Le terme SEO signifie en français Optimisation pour les moteurs de recherches. Souvent utilisé par les créateurs de site web, derrière se terme se trouve une multitude de pratiques toutes aussi complexes les unes que les autres.
Définition
Cela désigne l’ensembles des méthodes utilisées pour améliorer la position d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo etc…
Le SEO est également appelée référencement naturel. Il l’un des pilier d’un site internet et permet d’accroître son trafic de façon durable.
Quelques pistes pour optimiser son SEO
Pour optimiser le SEO d’un site, il faut effectuer un certain nombre actions telles que :
- Utiliser la balise title et la balise meta description.
- Mettre à jour régulièrement le contenu.
- Mettre en avant les bon mots mots clés.
- Utiliser des liens internes et externes.
- Optimiser les images.
- Adapter le site pour les différents supports (ordinateurs, tablettes, téléphones).
- Booster la rapidité du site.
Cette liste d’action est bien entendue non exhaustive.
Les moteurs de recherchent analysent en continue chaque site afin de détecter la structure, la qualité et la pertinence de leur contenu. Ils déterminent ensuite pour quel type de recherches il convient de mettre en avant ces sites.
Le référencement naturel ne comprend pas les publicités payantes. Ces dernières, appelées SEA (Search Engine Advertising), sont affichées dans un espace dédié aux publicités payantes.