Faut-il créer un site internet pour mon auto-entreprise ?

Faut-il créer un site pour mon auto-entreprise ? | WD Kalibry

Beaucoup d’entrepreneurs négligent l’importance de créer un site internet, en partie à cause du coût que cela représente. C’est pourtant un véritable gage de fiabilité qui rassure les clients. Posséder un site internet augmente la portée de son entreprise principalement grâce au référencement sur les moteurs de recherche.

Le rôle d’un site internet pour une entreprise

Un site internet représente l’image d’une entreprise. Très souvent, notre premier réflexe lorsque l’on cherche des informations sur une entreprise est de consulter son site web. Cela permet d’obtenir en quelques clics des informations clés telles que l’activité de l’entreprise, son histoire, ses effectifs, son actualité ainsi que ses informations de contact. Un site internet doit refléter les valeurs d’une entreprise et mettre en avant ses avantages concurrentiels. L’objectif est de convertir les visiteurs à la recherche d’informations en futurs clients.
Encore beaucoup d’entrepreneur, freelance ou jeune entreprise se contentent de créer un compte Facebook et Instagram pour leur activité. Cela est effectivement nécessaire, mais reste insuffisant. Si demain vous cherchez un plombier à Nantes, vous allez effectuer votre recherche sur Instagram ou sur Google ?

Pourquoi créer un site internet si on n’est pas connu ?

Qui irait rechercher le site internet d’une entreprise qu’il ne connaît pas ? La réponse semble évidente : personne ! Créer un site web ne signifie pas que les internautes vont se ruer sur leur ordinateur, ou smartphone, et taper notre adresse (surtout s’ils ne nous connaissent pas). En revanche, cela permet de figurer dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Prenons un exemple : Pierre vient créer l’entreprise “Petit soleil” située à Bordeaux dont l’activité est la vente de lunettes de soleil. Il décide de créer son site internet dès le début. Étant nouveau sur le marché, Pierre sait que quasiment personne ne va taper son nom dans la barre de recherche et aller sur son site internet. En revanche, son site étant optimisé en référencement naturel, il va figurer sur les pages de résultats de toutes les personnes vont inscrire “lunettes de soleil à Bordeaux” sur les moteurs de recherches tel que Google. Ces personnes pourront alors découvrir son site et acheter ses lunettes.

Là est tout l’intérêt de créer un site internet dès le début afin d’être rapidement référencé sur les autres moteurs de recherche et gagner en visibilité.

Une dépense non négligeable

Créer un site internet constitue un coût plus ou moins élevé selon la complexité du projet et le prestataire choisi. Certains CMS tels que WordPress, Wix ou encore Zoho vous donnent la possibilité de créer vous-même vos sites internet en quelques clics. Même si ces solutions sont simples d’utilisation, elles ne garantissent cependant pas le niveau de référencement naturel (appelé SEO) de votre site. Ce référencement s’obtient en effet suite à un certain nombre de travaux d’optimisation du site au niveau de l’expérience utilisateur, la rédaction, le balisage, etc. Attention également aux prestataires et solutions qui proposent des créations de sites à des prix très faibles (voire gratuit) au détriment de la qualité et des performances du site internet. Il est en effet inutile de créer un site internet qui ne vous apporte aucun référencement et ne reflète pas votre image.

Gagnez en visibilité et en crédibilité

L’une des principales raisons de la création de site web est le référencement naturel. Quelle entreprise ne rêve pas de figurer en tête des résultats de recherche Google ? Cette place est le résultat de longs travaux d’optimisation du référencement naturel. Aussi appelé SEO, ce référencement naturel dépend grandement de la constitution et du contenu du site internet. Il ne nécessite pas de frais supplémentaires liés à de la publicité payante et permet d’avoir du trafic à long terme.
Une autre raison de créer un site internet est l’avantage que cela apporte en termes de crédibilité. Toute entreprise sérieuse et fiable possède son propre site internet. Il s’agit là d’un gage de sérieux qui permet à une entreprise d’affirmer son expertise dans son secteur d’activité. Tout cela aura pour effet de rassurer les potentiels clients et faciliter leur conversion.

Laissez votre site travailler pour vous

Votre site internet travaille pour vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il diffuse en continu votre offre, vos arguments de vente et s’occupe de convaincre les clients à votre place. À partir du moment où votre site web est en ligne, il est accessible partout dans le monde à des milliards d’internautes. Cela représente un nombre démesuré d’opportunités pour votre entreprise. Le plus important est de créer un site de qualité suffisamment optimisé et attractif pour apparaître sur les bonnes pages des moteurs de recherches et convertir les visiteurs. Créer un site internet est donc indispensable surtout pour les jeunes entreprises telles que les auto-entrepreneurs ou freelances afin de gagner en visibilité et booster leur activité sur le long terme.

Vous souhaitez créer un site internet ? Découvrez notre catalogue de sites préconstruits et obtenez votre site internet optimisé en seulement 72h.

Vous souhaitez un site internet ?

Découvrez nos sites préconstruits en vente

  • Hébergement web (espace de stockage illimité)
  • Nom de domaine
  • Adresse email professionnelle
  • Optimisation référencement naturel (SEO)
  • Rédaction du contenu du site
  • Forfait Trankility offert les 4 premiers mois :
    • Maintenance du site
    • Assistance utilisation
    • Actualisation du contenu par notre équipe sur demande et sans surcoût

Vous préférez un site internet sur-mesure ? Discutons de votre projet.

Autres articles