Chaque jour, des centaines de milliers de sites internet sont créés dans le monde. Qu’ils soient créés sur-mesure ou préconstruits, il se distinguent selon leur qualité de construction et le contenu proposé. Voici 5 règles de base permettant de repérer rapidement si un site internet est bien construit ou non :
1. Rapidité du site
La rapidité est l’un des principaux critères d’un site internet. Selon une étude, plus de la moitié des internautes quittent un site s’il prend plus de 3 secondes à s’ouvrir. Un site bien construit se devra donc d’être rapide.
2. Le responsive
Le responsive est la capacité d’une page à s’adapter aux différentes tailles d’écran (ordinateur, tablette, téléphone portable). Les téléphones portables étant majoritairement utilisés pour consulter les sites internet, il est indispensable qu’ils puissent s’y afficher correctement. Il faudra donc vérifiez l’affichage des différents sites depuis un téléphone en priorité.
3. Charte graphique cohérente
Un site bien construit doit s’articuler autour d’une charte graphique claire. Les visuels et agencements doivent être pensés afin d’être cohérents avec l’identité visuelle de la marque.
4. Appel à l’action
L’objectif d’un site est de convertir les visiteurs en futurs clients. Chaque page doit suivre un fil conducteur afin de convertir les visiteurs. Il convient donc d’y intégrer à des points clés des commandes d’appels à l’action (exemple : bouton de prise de contact ou encore bouton d’achat) afin de convertir les visiteurs.
5. La règle des 3 clics
La règle des 3 clics consiste à rendre accessible chaque élément du site en moins de 3 clics. L’objectif est de faciliter la navigation des visiteurs afin qu’il puisse consulter rapidement toutes les parties du site.
Cette liste est bien entendu non exhaustive mais constitue déjà une bonne base afin de repérer rapidement si un site internet est bien construit ou non.